Parmi les yachts les plus célèbres, on retrouve inévitablement de nombreux bateaux d’exception. Mais souvent, la question se pose de savoir quel yacht est le plus rapide, ou lequel peut accueillir le plus d’invités et de passagers, voire lequel réunit le plus de luxe. Le prix est également un critère qui permet de classer les yachts les uns par rapport aux autres. Bien que n’étant pas toujours clairement identifiable, le tarif d’un yacht permet de le comparer plus aisément aux autres géants connus. Cependant, une telle technique est biaisée par de nombreux facteurs que nous allons analyser ensemble.
Découvrons quel est le yacht le plus cher du monde à l’heure actuelle.
L’History Suprême, un yacht pas comme les autres
Bienvenue à bord du yacht « History Suprême », qui aurait été conçu avec 100 000 kilos d’or massif et de platine. Un aquarium en or 24 carats ornerait l’un des salons et la chambre du propriétaire posséderait une cheminée faite en pierre de météorites. Un véritable os de tyrannosaure serait par ailleurs utilisé à l’intérieur de ce yacht appartenant à un richissime homme d’affaires malaisien. Pour une taille relativement modeste (environ 30 mètres), le coût de telles extravagances avoisinerait les 4 milliards de dollars. Un tel prix pour un bateau le classerait donc en première position des yachts les plus chers au monde.
Toutefois, un petit détail vient assombrir ce tableau : ce bateau n’existe pas. Et pourtant, nombre de sites relayent son existence. Ils ne manquent pas de mettre en avant les caractéristiques précédemment énoncées sans même prendre la peine de considérer que la flottabilité d’un bateau possédant 100 tonnes d’or et de platine reste pour le moins… hasardeuse ! Pour rappel, la densité de l’or est de 19 g/cm³ et celle du platine de 21,5 g/cm³. Lorsqu’une source mentionne l’History Suprême comme le yacht le plus cher au monde, il s’agit donc de rester vigilant.
L’Eclipse : le vrai vainqueur du titre
Propriété de l’homme d’affaires russe Roman Abramovitch, l’Eclipse a été conçu par le chantier naval Blohm & Voss à Hambourg, en Allemagne. D’une longueur de 165,5 mètres et large de 21,5 mètres, il possède six ponts et peut accueillir une quarantaine d’invités à son bord. Pas moins de 70 membres composent l’équipage en charge de mener ce palace flottant vers les destinations désirées.
Les équipements de luxe
Ce yacht propose également un ensemble de prestations aux hôtes qui ont le privilège de pouvoir monter à bord :
- une boîte de nuit avec deux pistes de dance ;
- une salle de cinéma ;
- des jacuzzis en nombre ainsi qu’un sauna et un hammam ;
- une galerie d’art et une bibliothèque ;
- deux piscines et un salon de fitness ;
- un coiffeur et une banque ;
- etc.
À l’intérieur, tout n’est que luxe et confort. Le propriétaire possède à lui seul une suite de 465 m², ainsi que son propre cinéma, deux salles de bains, un toit rétractable, un jardin privatif, etc.
La sécurité reste au premier plan
Afin de garantir la sécurité de l’oligarque et milliardaire russe, ce somptueux navire possède également des équipements dignes d’un film de James Bond :
- les hublots ont une épaisseur permettant de parer les balles ;
- une technologie laser œuvre en permanence dans le but d’empêcher les prises de photos numériques depuis l’extérieur du yacht ;
- un sous-marin est même prêt à quitter le navire à tout moment afin d’assurer la fuite de son propriétaire en cas d’incident majeur ;
- etc.
Vous l’aurez compris, ce yacht réunit des caractéristiques rares par rapport aux autres yachts du monde entier. Pour ces raisons, il s’inscrit en haut du podium des yachts les plus chers au monde. Son prix est ainsi estimé entre 900 000 000 € et 1,9 milliard €. La largesse d’une telle estimation tient à plusieurs éléments que nous allons aborder ultérieurement.
La location du yacht est d’ailleurs une possibilité (selon les profils portés à l’appréciation du propriétaire), pour la modique somme d’un million d’euros par semaine (hors frais de fonctionnement direct, cela va sans dire).
Le yacht Azzam, un sérieux challenger
L’Azzam est un luxueux yacht de 180 mètres de long (590 pieds) qui est sorti du chantier naval allemand Lürssen en 2013. Il est la propriété du Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane, dirigeant des Émirats arabes unis. Les 96 000 chevaux de puissance moteurs lui permettent d’atteindre une vitesse de croisière de 30 nœuds. Côté réservoir, son propriétaire a été précautionneux, puisque le yacht peut embarquer pas moins d’un million de litres de carburant.
Les quelque soixante membres d’équipage permettent d’accueillir 36 invités dans 18 cabines. Ces derniers pourront même arriver lorsque le bateau est en mer grâce à la présence d’un héliport. Un seul pont étant rarement suffisant pour l’ensemble des équipements et autres aménagements, l’Azzam en possède six. Le salon principal quant à lui mesure 250 m². Notons que ce superyacht est aussi équipé d’un système de protection antimissile.
Sa longueur (supérieure de 15 mètres à celle de l’Eclipse) le classe comme le plus long yacht au monde, ce qui explique son prix estimé à 600 000 millions de dollars.
Déterminer un prix est souvent compliqué
Il peut paraître étrange de parcourir internet à la recherche des prix des yachts de luxe à travers le monde et de constater les disparités entre les différentes sources. Mais il est important de toujours retenir qu’un prix est souvent relatif et que de nombreux éléments viennent perturber ce classement que l’on pourrait faussement penser purement mathématique.
Un prix ou des prix
De quel prix parle-t-on ? Est-ce le prix du bateau en sortie de chantier ? Si oui, alors faut-il actualiser ce prix en euros ou en dollars constants ou courants ? À ce titre, un navire sorti en 1970 aurait pu valoir un certain prix qui, aujourd’hui, serait totalement dépassé. Pour autant, les matériaux utilisés à l’époque pourraient apporter une forte valeur ajoutée à un tel navire (bois rares et exotiques qui pouvaient alors être exploités à l’époque, mais plus aujourd’hui, etc.).
Parle-t-on du prix du marché ? Auquel cas, il faut déterminer un marché pour des yachts uniques et rarissimes, ce qui n’est pas simple non plus.
À l’heure où les énergies fossiles tendent à disparaître, peut-on imaginer qu’un bateau embarquant un million de litres de carburant ne va pas subir une forte décote vu qu’il y aura bientôt des alternatives écologiques en vogue chez les futurs propriétaires de yachts de luxe ?
Et surtout, doit-on inclure les coûts des membres d’équipage, des frais techniques et frais d’escale, ou des frais d’entretien ?
Pour simplifier, il faut parvenir à déterminer de quel prix on parle pour se faire une idée plus juste.
L’opacité d’un contrat privé
Autre raison qui explique que les prix sont aussi délicats à déterminer, ils ne sont pas communiqués autrement que sur la bonne volonté du propriétaire ou du chantier naval (qui reste soumis à la discrétion de son client).
En effet, le montant d’une facture ne regarde pas le public dès lors que le contrat est acté dans le domaine du privé. Des estimations peuvent être posées, étudiées, argumentées, extrapolées, etc., mais la réalité du prix appartient uniquement aux différentes parties liées par le contrat.
Nous vous recommandons ces autres pages :