Les yachts les plus célèbres se distinguent par des critères très différents, liés à leur longueur, leur design, leur confort et niveau de luxe, la qualité du chantier qui les a construits, leur histoire ou parfois l’originalité de leur propriétaire. Tous ces éléments donnent une « âme » à chacun de ces bateaux. Il faut dire que chaque propriétaire souhaite rendre son navire unique et le faire se démarquer des autres yachts grâce à des caractéristiques toujours plus originales.
La vitesse est d’ailleurs bien souvent un critère permettant à la fois de rendre un yacht unique tout en optimisant ses aptitudes aux records. La vitesse d’un yacht est ainsi synonyme de performance pour son propriétaire, mais aussi de compétences pour le chantier qui l’a conçu. Toutefois, cela impose une ingénierie conséquente, d’autant plus que, comme nous allons le voir, la vitesse sur l’eau est un objectif qui se confronte à de nombreuses limites physiques dont il faut savoir s’approcher, sans jamais pouvoir les contourner.
Découvrons ensemble les quelques yachts mythiques qui, à ce jour, détiennent les records de vitesse sur l’eau à travers le monde. Nous pourrons ensuite aborder la notion de vitesse sur l’eau pour mieux comprendre comment les yachts les plus rapides ont pu être pensés.
Les yachts les plus rapides
Il faut savoir distinguer plusieurs notions liées à la vitesse lorsqu’on parle de bateaux. En effet, tout comme la course à pied, un record de vitesse au 100 mètres sera inévitablement plus rapide qu’un record de vitesse durant un marathon. La notion de vitesse est donc corrélée à celle de l’endurance. Il en va de même pour un yacht. Veut-on considérer un record de vitesse instantanée (par exemple sur 1 mille nautique soit 1 852 mètres) ou sur une traversée d’océan ? En fonction de la réponse, la vitesse ne sera pas la même, et pourtant, toutes deux peuvent incarner un record.
Les yachts à moteur
La puissance d’un ou plusieurs moteurs permet à un yacht d’atteindre des vitesses extrêmes sur l’eau. Sans parler des bateaux prototypes conçus exclusivement pour la vitesse, il existe des yachts (super yacht, méga yacht, etc.) qui permettent d’atteindre des vitesses instantanées record tout en offrant un intérieur à la mesure du luxe et du confort requis pour ce genre de bateau.
- « Foners » est le détenteur du record de vitesse avec 70,1 nœuds (130 km/h). Conçu par le chantier « Izar » en 2000, long de 41,5 mètres, il possède deux moteurs MAN de 1 280 chevaux et 3 turbines à gaz Rolls-Royce de 6 700 chevaux ;
- « World is not enough », construit par Millénium Super Yachts, atteint les 67 nœuds (124 km/h) grâce à ses 20 600 chevaux de puissance moteur ;
- le yacht « Galeocerdo », long de 118 pieds (36 mètres), peut naviguer à une vitesse de 65 nœuds ;
- le très luxueux yacht « Azzam » (construit en Allemagne par le chantier Lürssen) est un modèle d’endurance, puisqu’il peut quant à lui atteindre 30 nœuds de vitesse et embarquer 1 000 000 de litres de carburant pour une autonomie de près de 6 000 milles nautiques.
Au-delà de la seule dimension des yachts de luxe (et pour la culture de tous ceux qui partagent le goût de la performance), le record actuel de vitesse motorisée sur l’eau est détenu depuis 1978 par le « Spirit of Australia » et affiche une vitesse instantanée de 511 km/h.
Les yachts à voile
Bien évidemment, les yachts à voile sont également mis en compétition entre eux. Ils restent toutefois soumis à des critères météo qui influent directement sur leurs performances. Ainsi, aucun voilier ne peut battre des records sans vent. De plus, l’habileté de leur équipage (et du skipper en particulier) détermine directement la performance rendue. Dans le monde de la voile, les records sont plus souvent jugés entre plusieurs bateaux soumis aux mêmes conditions météo, sur un plan d’eau identique et sur une durée conséquente. Dans ce cas de figure, c’est habituellement la vitesse moyenne qui compte.
Le superyacht « Skorpios » (un Clubswan de 125 pieds), propriété du richissime Dmitri Rybolovlev, a été conçu pour la performance afin de remporter des courses au large. Bien que l’intérieur soit étudié pour optimiser le poids grâce à la sobriété des équipements, il n’en reste pas moins original, design et performé.
La construction de ce super yacht à voile a coûté 20 millions de dollars et requis 4 ans de travaux. Le résultat est cependant à la hauteur, puisqu’il a remporté la Fastnet Race 2021 en 2 jours, 8 heures et 33 minutes, pour 695 miles nautiques de distance parcourue. Sa vitesse moyenne était de 12 nœuds et dépendait donc du vent et de l’état de la mer. Les vitesses moyennes des voiliers de course au large (monocoque ou multicoques) oscillent généralement entre 22 et 35 nœuds par tranche de 24 heures. Le record de vitesse à la voile est ainsi détenu par le prototype « Sailrocket 2 » qui a atteint 65,45 nœuds de vitesse (121 km/h) en Namibie le 24 novembre 2012.
Les voiliers de type yachts peuvent avoisiner de telles performances, mais charge à leur propriétaire de trouver l’équipage suffisamment entraîné pour exploiter le potentiel de ces yachts ou super yachts.
Les facteurs impactant la vitesse d’un bateau
Tout navire est confronté à des barrières physiques dès lors qu’il souhaite atteindre une certaine vitesse sur l’eau (ou au-dessus grâce aux foils) :
- la partie immergée est freinée par les frottements de l’eau (hydrodynamique) et la partie au-dessus de l’eau est freinée par les frottements contre l’air (aérodynamisme) ;
- l’état de la mer influe directement sur la vitesse, car s’il y a des vagues, celles-ci deviennent des obstacles freinant le bateau et cassant sa vitesse ;
- pour les yachts à voile, la direction du vent par rapport au bateau (appelée « allure ») détermine des vitesses maximales différentes selon l’angle du vent par rapport aux voiles ;
- la forme de la coque (carène) permet d’optimiser la vitesse ;
- le poids d’un bateau devient un handicap dès qu’il se met en mouvement (à l’arrêt ce poids est compensé par la poussée d’Archimède) ;
- etc.
Par exemple, une carène dite « à déplacement » déterminera une vitesse maximale que le bateau ne pourra pas dépasser, quelle que soit la puissance de son ou ses moteurs. C’est la vitesse de coque. En revanche, une carène dite « planante » permettra au bateau de « déjauger » (le bateau « sort de l’eau » et diminue ainsi les frottements) et d’aller plus vite, car sa vitesse de coque est modifiée (exemple des foils).
Zoom sur « Foners »
« Foners » est un yacht construit en 2000 par le chantier « Izar » et mesure 41,5 m de long pour 22 660 chevaux. La conception navale a été confiée à l’architecte Donald L. Blount et le design intérieur à « Nicholson Interiors » et « Celeste Dell’Anna ».
L’hydrodynamique et l’aérodynamisme ont été épurés afin de modérer les frottements et permettre que la coque déjauge à grande vitesse. Les matériaux légers, de type fibre de carbone, aluminium, titane, etc., ont été privilégiés pour modérer le poids.
Attention néanmoins, car la consommation d’un yacht à moteur augmente de manière exponentielle selon la vitesse.
Nous vous recommandons ces autres pages :