Mettez en valeur votre bateau avec une peinture marine de qualité
L’entretien régulier de votre bateau est indispensable, la peinture par exemple, étant l’une de ses composantes. En propriétaire passionné, vous pensez à appliquer de l’antifouling chaque année. La coque extérieure et le pont de votre bateau méritent eux aussi une peinture marine de qualité afin de conserver un manteau indispensable pour garder votre coque en bon état.
Pourquoi choisir une peinture marine pour son bateau ?
En terme d’entretien, on distingue les œuvres vives avec l’antifouling, des œuvres mortes avec la peinture. L’antifouling est un produit spécifique. Pour les parties vives, une bonne peinture marine est recommandée. Hormis son caractère esthétique, la peinture marine a vocation à créer une matière protectrice. Contre la pluie, le soleil et les chocs, appliquer une couche permet de conserver le plus longtemps possible la beauté de son bateau. Cette peinture spécifique doit être appliquée sur toutes les zones dont l’esthétisme doit être préservé. La coque est en général la première visée puisqu’elle va offrir une image agréable aussi bien au port qu’à chaque sortie. Le pont, selon ses composants, peut également être repeint afin d’améliorer l’esthétique de votre bateau.
Les différents types de peintures ?
Les mono-composants sont simplement constitués d’un seul ingrédient. Se caractérisant par une laque offrant un rendu très esthétique, ce choix peut être ingénieux pour mettre en valeur son bateau. Facile à appliquer et résistante aux UV, la laque marine va former une réelle barrière à la poussière et aux conditions climatiques difficiles. Une peinture marine bi-composants possède un fort pouvoir couvrant, ce qui peut être un avantage pour les bateaux qui ont besoin d’un traitement complet. Résistante contre toutes les agressions extérieures, elle est imperméable et ne coule pas. Les enduits peuvent également être considérés pour un mélange et une application facile. Les diluants permettent d’obtenir la texture idéale, tandis que les vernis permettent de magnifier le travail.
Comment l’appliquer et quels sont les prérequis ?
La peinture marine est à utiliser exclusivement sur la coque, le pont et les éléments extérieurs du bateau. Nettoyer préalablement la zone à traiter est indispensable afin de pouvoir appliquer une nouvelle peinture. Un ponçage délicat doit être envisagé pour pouvoir se débarrasser de l’ancienne peinture qui s‘écaille ou qui s’est abîmée au fil du temps. Pour un résultat optimal, que la peinture soit prévue en une couche ou en plusieurs couches avec vernis, une température entre 20 et 25 degrés et avec un taux d’humidité maximal de 65% sont requis. La finition doit aussi être planifiée pour que le travail soit parfait après les travaux.
Où trouver de la peinture marine et pour quel prix ?
Pour un coût approximatif de 50 euros par pot, la peinture marine doit être achetée de préférence chez un spécialiste. Sélectionnant des produits exceptionnels pour mettre en valeur son bateau, une confiance totale sera possible. Il ne restera qu’à suivre les instructions pour pouvoir sublimer son navire personnel.