Le yacht, du rêve sur l’eau !

Un yacht est un bateau de plaisance à voile et/ou à moteur, disposant d’un espace habitable et utilisé pour les loisirs aussi bien que pour les activités sportives.

Dans la langue française, le terme yacht véhicule une idée de rêve et une image assez prononcée de « bateau de luxe », d’une taille respectable, carénage fuselé, salon cuir sur le pont arrière, muni de voiles sans oublier un puissant moteur pour quitter le port et se faire « remarquer ». Cette image, même si elle n’est pas conventionnelle, reflète totalement la réalité de beaucoup de ports méditerranéens.

Pour désigner ce même type de bateau, qui nous fait rêver dans les ports côtiers, les anglophones restent factuels et utilisent l’expression « motor yacht », restant très « pragmatiques » et marquant la distinction entre le yacht et le motor yacht.

Le yacht, y-a-t’il une taille minimale ?

Le terme yacht se substitue au « bateau de luxe », qu’il soit à moteur ou à voile, ou les deux à la fois. Si le yacht dans nos esprits mesure plus d’une trentaine de mètres, les embarcations de plus petites tailles sont-ils simplement des bateaux de promenade ?

Le chantier naval PRINCESS YACHTS fabrique des yachts à moteur depuis de nombreuses années et dans leur catalogue on trouve aussi bien des bateaux de moins de 20 mètres comme le Princess F45 (14,35 m), le Princess F55 (17,60 m) que quelques bateaux de plus de 30 mètres : le Princess 30M. Un peu plus de 15 mètres séparent les deux bateaux et pourtant, tous les deux se qualifient de « yachts ».

L’équipement du yacht de moins de 20 mètres…

Sur ce yacht, l’aménagement intérieur comme extérieur reflète une sensation de luxe omniprésent et devant les canapés contemporains, les meubles artisanaux qui semblent magnifiés sous l’effet subtil des lumières, les finitions de haute qualité et les tapisseries japonaises, chacun se sent envahi d’une véritable sensation de sérénité.

Les architectes ont aménagé le Princess F55, ce yacht de 17,60 mètres, de façon intelligente. En jouant sur l’emplacement des cloisons et par exemple, la transformation de la table basse du salon en table de salle à manger, ils ont ainsi gérés l’espace pour ne pas l’encombrer. Dans le même état d’esprit, le flybridge transforme sa banquette en L en bain de soleil, occupant les volumes utilement.

Au pont inférieur sont installées la cabine principale équipée d’un espace « petit-déjeuner » et d’une salle de bain et la cabine twin à tribord. En option, une cabine équipage peut être aménagée ; le tout baigné par la lumière issue des grands hublots.

…comparé à l’équipement du yacht de plus de 30 mètres !

Le Princess 30M est long de 30,56 mètres, il peut aisément « étalé » ses aménagements, concrétisant le luxe dans son extrême. Tout est décuplé par rapport aux yachts de plus petite taille, tout est calculé et harmonisé pour le plaisir des yeux et de la vie à bord.

Ce yacht au poste de pilotage surélevé, est actuellement un des plus luxueux à naviguer sur nos mers et nos océans. La conception de son aménagement intérieur est laissée aux soins des acquéreurs qui peuvent donner libre cours à leur imagination. Les volumes aménageables sont si impressionnants que peu d’envies sont refoulées par le studio de création du chantier naval : salons extérieurs et intérieurs, bains de soleil, coin repas avec barbecue, bar avec évier et pourquoi pas, coin jacuzzi ?

Les finitions sont faites à la main par des experts dont l’expérience est mise entièrement à la disposition de l’aménagement luxueux de ce bateau. Les cabines, au nombre de 3 ou 4, sont spacieuses, lumineuses et accueillantes. Elles disposent de salles de bain attenantes et sont décorées de façon exceptionnelle pour recevoir des invités.

Les yachts équipés de voiles sont gréés en tenant compte de la taille du bateau, en sloop, ketch ou goélette. Si le yacht est un bateau à moteur, la puissance de ce dernier est en rapport avec la vitesse maximum souhaitée. Par exemple, pour une vitesse approximative de 23,5 nœuds, le Princess 30M est équipé de 2 moteurs MTU 16 V soit 2×2636 CV alors que le Princess F55 pour une vitesse de 30 à 33 nœuds, dispose de deux moteurs Volvo développant chacun 800 CV.

Vous pouvez imaginer la qualité de vie à bord d’un yacht comme une expérience fabuleuse ; la possibilité de profiter d’un espace luxe bien réel, combinée à la joie de naviguer !