Lorsqu’on parle de navigation, l’élément incontournable sans lequel aucune sortie en mer ne peut se réaliser ; le schéma sans lequel aucun plaisancier, du plus novice au plus expérimenté, ne peut larguer les amarres de son voilier est le programme de navigation.

C’est avec le programme de navigation que tout commence et que la balade en mer va prendre forme. Le choix d’un voilier habitable ne fait pas exception à la règle car si vous optez pour la navigation côtière en Méditerranée ou que vous envisagez de passer de l’océan Indien à l’océan Pacifique par le cap de Bonne Espérance, votre voilier habitable ne sera pas le même.

Comment mettre en place un programme de navigation ?

Un programme de navigation tient compte (entre autres) des critères suivants :
• Connaître sa destination et savoir s’y rendre – Préparer sa route.
Pour cela, il est nécessaire de lire une carte maritime sans faire d’erreurs, savoir différencier les estrans de la terre qui n’est jamais recouverte d’eau et savoir appréhender les hauteurs d’eau en fonction des marées et de leurs coefficients. Il faut également situer un phare, une bouée ainsi que tous les obstacles qui représentent des dangers potentiels.
• Suivre la météo – Savoir se repérer sur l’échelle de Beaufort.
Les évolutions de la météo aident à déterminer une route maritime plutôt qu’une autre. L’échelle de Beaufort (de 0 à12) est précise et détaillée ; êtes-vous prêts à naviguer pendant des heures avec une « jolie brise » de force 4 ?
• Définir ses escales :
Chaque escale est un objectif de la croisière. Leur situation géographique affine un peu le choix du voilier habitable :
• Escales éloignées, temps de navigation maximum entre chaque : pour une croisière, l’accent est mis sur le confort à bord tandis que pour une régate, ce sera sur la nécessité d’avoir les bons outils de navigation.
• Faire du farniente, baignade au mouillage ou sur les plages : voilier habitable échouable à plat.
• Visiter les criques au plus près de la côte : manœuvres aisées centralisées à partir du cockpit (remontée de dérive), voilier insubmersible.

Comment choisir son voilier habitable ?

Une fois le programme de navigation établi vous pouvez avoir une première idée du type de voiliers habitables vers lesquels vous tourner. Mais le choix définitif sera encore conditionné par votre aptitude à la navigation ainsi que les qualités marines du bateau, son tirant d’eau afin (éventuellement) de pouvoir naviguer sur des « eaux intérieures » (fleuves, canaux, etc.) et de sa capacité d’accueil.

Il reste donc quelques questions avant de faire un tour d’horizon du marché du voilier habitable :
• Combien de personnes vont vivre à bord du voilier habitable ?
• L’équipage est-il amariné et capable d’affronter une grosse mer et de forts vents ou est-il totalement novice ?
• Faut-il que ce voilier habitable trouve une place au port ?
• Le bateau doit-il avoir la capacité de s’échouer à plat ?
• Le voilier sera-t-il mixte voile/moteur ou uniquement voile ?
• Est-ce que le voilier sera neuf ou d’occasion ?
• Est-ce que ce sera une embarcation monocoque ou multicoque ?
• Est-ce que le prix du voilier habitable adapté à tous mes besoins est accessible ?

Une fois avoir répondu à toutes ces questions, vous pouvez étudier le marché et procéder à quelques comparaisons qui vous mèneront au choix définitif de votre voilier habitable.

Quelques exemples de voiliers habitables

• Dufour 360 Grand large (Dufour Yachts) : monocoque français de 10,28 m équipé pour 6 (3 cabines). Extérieur 100% plaisir avec une plancha (cuisine extérieure) et une immense plateforme pour profiter des environnements les plus ensoleillés ; intérieur 100% confort luxe avec une seconde cuisine en forme de L, un sol parqueté en chêne et de nouveaux vaigrages.

• Dragonfly 32 Evolution (chantier fabricant : Quorning Boats) : avec ses 11,98 m et ses deux cabines indépendantes, il peut accueillir 8 personnes. C’est un trimaran très rapide à l’allure majestueuse.

• X-4.0 (X-Yachts, architecture : Niels Jeppesen) : monocoque danois de 12,09 m de longueur, équipé de 2 ou 3 cabines, il peut accueillir jusqu’à 8 personnes ; c’est un voilier habitable où le confort est maximum avec 2 toilettes et 2 salles de bain sur les 3,8 mètres de largeur de coque.

Vous avez maintenant toutes les données en main pour faire le bon choix d’un voilier habitable qui vous donnera toutes les satisfactions attendues lors de votre périple en mer.